Comment choisir sa pompe de relevage ?

L’utilité d’une pompe de relevage n’est plus à démontrer pour l’assainissement des eaux usées. Cependant, pour choisir celle qui correspond le plus à vos besoins, il est indispensable de tenir compte de quelques critères essentiels.

À chaque type d’eau sa pompe de relevage

Pompes de relevage

La première chose à définir est le type d’eau que devra relever la pompe. En effet, il ne vous faudra pas la même pompe pour les eaux usées, claires ou chargées.

Le profil de la turbine et le diamètre de passage

Il existe plusieurs types de turbines. De préférence, il vaut mieux choisir une pompe avec une turbine réputée imbouchable. Surtout pour les eaux chargées ou eaux vannes.

Le débit de la pompe

Il faut le choisir en fonction de vos habitues au quotidien au niveau de la consommation d’eau et du nombre d’habitants qui vit dans votre maison. Pour exemple, pour un diamètre de 53 mm, le débit doit correspondre à 5m³.

Le volume utile de la cuve

Il ne faut pas confondre avec le volume total. Le volume utile est surtout une question d’installation et d’entretien facilitée.

La hauteur manométrique totale

Elle correspond à la hauteur réelle qu’il y a entre l’arrivée dans la cuve et le point le plus haut du refoulement. Viennent s’ajouter à cette hauteur les pertes sur la longueur totale. Cette hauteur correspond donc au niveau de relevage que vous souhaitez atteindre. Prévoyez une marge d’erreur de 10 %.

La puissance de la pompe

Exprimée en Watt, la puissance de la pompe est déterminante. Plus elle est élevée et plus le débit de la pompe sera important.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pur choisir la pompe de relevage adaptée à vos besoins !

Laisser un commentaire