Comment installer une pompe de relevage ?

Le coût d’installation d’une pompe de relevage par un professionnel dépend de la configuration de votre terrain et du système d’évacuation d’eau à créer ou à aménager. Atteignant facilement entre 5 000€ et 15 000€, il peut rapidement devenir prohibitif, même si les travaux sont indispensables. S’il est possible pour les plus bricoleurs d’installer eux-mêmes leur propre pompe de relevage, il faut s’assurer de le faire dans les règles. Les autres devront se tourner vers des professionnels qualifiés.

A savoir avant l’installation

Pour tous les travaux relatifs à l’assainissement individuel, il est obligatoire d’obtenir au préalable une autorisation auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) dont vous dépendez (renseignements à prendre auprès de votre mairie). C’est également votre SPANC qui effectuera les contrôles obligatoires pendant vos travaux ainsi que tous les 4 à 8 ans après la mise en fonctionnement.

Installer soi-même sa pompe de relevage

0002377661ZZ-849x565

Une pompe de relevage fixe s’installe au sein d’un poste de relevage, qui comprend :

  • Une cuve étanche, fixée au sol et ventilée, recevant les eaux à relever, dans laquelle est placée la pompe qui s’enclenche par un système de flotteurs ;
  • Une canalisation d’arrivée d’eau munie d’un clapet anti-retour ;
  • Une canalisation d’évacuation raccordée au réseau général d’évacuation des eaux usées ;
  • Un raccordement au secteur permettant d’alimenter la pompe en électricité.

Avant de se lancer dans la construction de votre poste de relevage, prévoyez que :

  • La pompe doit être accessible facilement pour les travaux d’entretien et de maintenance ;
  • La cuve doit être dimensionnée en fonction du volume d’eau à relever ;
  • L’eau relevée par la pompe est évacuée avec une forte pression. Prévoir donc des coudes de canalisation en plastique souple plutôt qu’en PVC.

Il est possible et assez simple d’installer un poste de relevage basique pour raccorder les eaux usées d’une partie basse de la maison (cave, garage) au système d’évacuation général, à l’aide d’une simple bassine en guise de cuve.

Faire installer sa pompe de relevage par un professionnel

0002810552RR-565x849Une fois l’autorisation de mise en œuvre d’assainissement individuel obtenue auprès de votre SPANC, vous pouvez passer par un bureau d’études pour s’assurer de la conformité de votre installation et trouver la solution la plus adaptée à votre habitation. L’entreprise de travaux qui effectuera la pose du système peut également vous proposer un contrat de maintenance ; pensez à demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises de votre région avant de vous décider.

Notez que les pompes de relevage sont généralement garanties 10 ans par les fabricants – assurez-vous bien que la garantie comprenne les frais de déplacement du réparateur et autres frais de réparation.

C’est finalement à vous qu’il incombe d’assurer l’entretien de l’installation. Assurez-vous régulièrement du bon fonctionnement de la pompe et de l’étanchéité de la cuve, et nettoyez les dépôts de boue une à deux fois par an.

Commentaires
  1. spanu michele

    nous avons depuis 37 ans une fosse septique raccordée au tout a l’égout, avec 1 cm de
    pente par mètre sur une longueur de 300 ml environ
    nous avons un ménage de 6 personne qui occupe la maison et depuis l’an passé nous avons des remontées d’odeurs
    que pouvons nous envisager
    merci de votre réponse

  2. infosassainissement

    Bonjour @spanu michele

    Afin de vous donner plus de précisions, il est important de savoir si les odeurs proviennent de votre domicile ou de l’extérieur ?

    A bientôt,

  3. Très intéressant cet article sur les pompes de relevage. J’avoue que je n’étais pas très bien renseigné pour l’autorisation du SPANC.
    Merci beaucoup !!

  4. Claude

    Ma pompe a arrêter de fonctionner mais je ne sais pas ou elle se situ cette fameuse pompe de relevage

    • infosassainissement

      Bonjour Claude,

      Tout dépend de votre installation et si cela concerne une partie de la maison uniquement en particulier ? Mais généralement la pompe de relevage est installée dans une station de relevage qui est le plus souvent installée avant la fosse toute eaux…

      A bientôt,

  5. sebarala

    je crois qu’il y a une petite erreur …. ce n’est la canalisation d’arrivée d’eau qui doit être munie d’un clapet anti-retour…..mais c’est la canalisation d’évacuation raccordée au réseau général d’évacuation des eaux usées qui doit être munie du fameux clapet anti-retour (c.à.d. après la pompe de relevage)…..parce que justement c’est à cause de mon niveau qui est inférieur au niveau nécessaire pour se raccorder au réseau et qui peut engendrer un retour des eaux du réseau vers mon terrain…..

  6. Nicolas

    Bonjour,
    Je viens d’acheter et je désire savoir si ma maison est équipé d’une pompe de relevage.
    Cordialement
    Nicolas

    • RIGAUX DIDIER

      Bonjour.
      Lors de la vente, le vendeur avait une obligation de faire un diagnostic concernant l’assainissement.
      Celui-ci doit être effectué par une entreprise mandatée par la Mairie.
      Cette entreprise effectue des tests de couleur pour vérifier l’écoulement des eaux usées et des eaux de pluie
      La mairie détermine le temps que avez pour vous mettre aux normes

  7. yasmine

    Quelle le role de rilvage

  8. Je ne me suis pas rendu compte que le coût d’installation d’une pompe de relevage est si cher. Je suis reconnaissante que vous offrez des conseils sur comment installer soi-même sa pompe. C’est bon de savoir qu’il faut construire un poste de relevage avant d’installer la pompe. Votre article a été très utile pour moi ! Merci !

  9. Saliha

    Ma pompe de relevage qui est ou sous-sol je pense qu’elle ne fonctionne plus du coup elle a tout refouler dans mon sous-sol aidez moi que dois-je faire ?
    Cordialement.
    Merci

  10. fred

    bonjour,mon maitre d’oeuvre vient de me dire qu’il me fallait une pompe de relevage pour aller jusqu’au totale egout. mon arrivee de la maison est a 73cm et au niveau du domaine public est a 1m. jai une distance de 33m entre les deux ,quelle pompe acheter,ou mettre la cuve?merci d’avance pour vos reponses,cordialement

  11. samuel hubert

    bonjour,

    je dois faire evacuer les eaux grises d’une petite maison avec 2 habitants, vers un systeme d’epuration qui se situe environ à 50m et le denivellé est de 3m environ.
    Quel type puissance de pompe dois je prevoir? est ce que les micro stations presentent un avantage ou bien un simple bac et une pompe assez puissante font l’affaire? il y aura un bac à graisse en amont…

    merci pour vos conseils

Laisser un commentaire