Lorsque l’on est propriétaire d’une maison, il est souvent nécessaire d’avoir recours à différents systèmes pour le bien-être des occupants mais également de l’habitation. La pompe de relevage des eaux usées en fait partie.

Eaux usées : d’où viennent-elles ?

Pompe de relevage eaux usées

Pour y voir plus clair et pour comprendre l’utilité d’une pompe de relevage d’eaux usées, il vaut mieux savoir de quel type d’eau il s’agit. Les eaux usées sont en fait tout simplement les eaux ménagères.

Lorsque vous vous lavez les mains dans le lavabo, lorsque vous prenez un bain, lorsque vous nettoyez vos légumes dans l’évier de la cuisine, lorsque vous faites tourner une machine à laver et ce sont des litres et des litres d’eaux ménagères qui doivent être évacuées.

Les points essentiels à connaître

Pompe de relevage eaux uséesUne pompe de relevage va aspirer ces eaux usées et polluées par des nombreux agents actifs. Les eaux ménagères peuvent contenir des particules solides en suspension et il ne faut donc pas choisir n’importe quelle pompe de relevage.

Les modèles pour les eaux usées doivent être des pompes à granulométrie moyenne. Vous ne savez pas ce que c’est ? Il s’agit en fait des pompes qui sont adaptées pour accepter la plupart des grosses particules et leur diamètre de passage pour les particules solides est compris entre 25 et 38 mm. Il faut donc opter pour des modèles dont les turbines sont difficiles à boucher.

Il est essentiel de connaître le débit de consommation quotidien. Il vous sera utile pour choisir la pompe la plus adaptée à vos besoins en matière d’évacuation. Le débit instantanée affiché par la pompe doit être égal ou le tiers de votre consommation. Il se calcule en m³/h.

Pour finir, afin d’avoir un assainissement optimal, il faut que vous déterminiez le modèle qu’il vous faut : une pompe de relevage eaux usées de surface ou immergée. Spécialement conçue pour un usage domestique, la pompe de relevage eaux usées doit être choisie avec soins en fonction de son utilisation future.